Biographie

Emma Roberts, née le 10 février 1991, est une actrice et chanteuse américaine. Elle est née à Rhinebeck, New-York et ses parents sont Kelly Cunningham et l’acteur Eric Roberts. Ils se sont séparés lorsqu’Emma était encore une petite fille. Sa belle-mère est Eliza Robets et son beau-père est le musicien Kelly Nickels. Elle a une demi-soeur (de par sa mère) nommée Grace. Sa grand-mère paternelle est Betty Lou Bredemus et ses tantes sont Julia Roberts et Lisa Roberts Gillan. Petite, Emma passe son temps sur les plateaux de tournage de sa tante Julia. Ces expériences lui ont donné l’envie de poursuivre la même carrière que son père et sa tante alors que sa mère aurait préféré qu’elle ai une enfance normale.
Emma débute sa carrière à l’âge de 9 ans dans le film de Ted Demme: Blow. C’est le premier film pour lequel elle auditionne. Dans le film, elle joue la fille de Johnny Depp. Cette même année, elle décroche aussi un rôle dans le court-métrage de Leif Tilden, bigLove et elle fait de la figuration dans le film avec Julia Roberts, America’s Sweethearts. Elle est par la suite apparue dans les films Grand Champion (2002) et Spymate (2003). Le premier film est sorti brièvement au cinéma au mois d’août 2004 tandis que le dernier n’est sorti qu’en février 2006 au Canada avant de sortir en DVD deux mois plus tard. En 2004, elle décroche le rôle principale (Addie Singer) de la série de Nickelodeon, Unfabulous qui a débuté en septembre 2004. Ce rôle offre à Emma une nomination aux Teen Choice Awards et plusieurs nominations aux Young Artist Awards. La série se concentre sur Addie et ses deux meilleurs amis et compte 3 saisons. Toujours en 2004, Emma Roberts apparaît le temps d’un épisode dans la série Drake & Josh intitulé ‘Honor Council’. Après la diffusion d’Unfabulous, Nickelodeon a tenté de donner une carrière dans la musique à Emma mais cette dernière avoue préférer se concentrer sur sa carrière d’actrice. En 2006, Emma retourne sur le grand écran, donnant la réplique à Sara Paxton et la chanteuse JoJo, dans le film Aquamarine. En 2007, elle gagne le prix de la meilleure actrice secondaire dans un film aux Young Artist Awards. Le film a prit la cinquième place au box-office la semaine de sa sortie, rapportant 8 millions de dollars. Début 2006, Emma finit de tourner le film Nancy Drew dans lequel elle interprète de rôle titre. Le film sort au cinéma le 15 juin 2007 et rapporte 7 millions de dollars la semaine de sa sortie, mais il est mal reçu par la critique. Elle devrait retrouver le directeur du film, Andrew Fleming, dans le film Rodeo Gal et la suite de Nancy Drew en 2007 mais ces films ne se sont jamais concrétisés.
En 2008, elle débute sa carrière dans le doublage lorsqu’elle double la version anglaise du film familial The Flight Before Christmas. En 2009, Emma Roberts joue aux côtés de Jake T. Austin dans le film Hotel for Dogs, basé sur le roman de Lois Duncan. Le film sort en janvier 2009 et prend la cinquième place du box-office dès sa sortie avec plus de 17 millions de dollars de recettes. À ce jour, le film a amassé plus de 114 millions de dollars et a reçu des critiques mitigées. Emma Roberts joue le premier rôle du film Wild Child qui se concentre sur une ado rebelle de Malibu envoyée dans un pensionnat en Angleterre. Elle décrit son personnage comme “une ado capricieuse pourrie-gâtée typique de l’élite de Malibu qui est envoyée dans un pensionnat anglais”. Elle apparaît aussi dans le film indépendant Lymelife avec Alec Baldwin. En 2010, Emma Robert joue le rôle de Grace dans le film Valentine’s Day, film dans lequel sa tante, Julia Roberts apparaît également (mais elles ne partagent pas de scènes). Elle apparaît aussi dans le film Twelve and It’s Kind of a Funny Story. L’année suivante, elle décroche un rôle dans l’adaptation cinématographique de Memoirs of a Teenage Amnesiac et elle joue le premier rôle, aux côtés de Freddie Highmore, dans la comédie romantique The Art of Getting By. En 2011, elle joue le rôle de Jill Roberts dans la suite des films Scream, Scream 4, de Wes Craven. En 2013, Emma Robers partage l’affiche avec John Cusack et Evan Peters dans le film Adult World. Elle joue le rôle d’une jeune diplômée qui travaille dans une libraire pour adultes afin de joindre les fins de mois. Elle confie que la plupart de ses répliques étaient improvisées, donc ses réactions dans le film étaient totalement authentiques. Sa performance a été acclamée par Andrew O’Hehir, du website Salon, et par Stephanie Zacharek, du The Village Voice. Ils ont tout deux décrit sa performance comme “à la fois joviale et soigneusement accordée”. Emma Roberts décroche un second rôle dans le film de Dustin Lance Black, Virginia, qui a eu le droit à une sortie en salles limitée en mai 2012 après un retard de deux ans et demi. Elle est par la suite apparue dans le film de 2012, Celeste and Jesse Forever, parodiant des pop-stars telles que Kesha en interprétant le rôle de Riley Banks, une chanteuse blonde. Emma confie dans une interview que son rôle lui avait tenté d’écrire un album en utilisant son personnage comme un alter-ego.
Le 7 février 2013, The Hollywood Reporter confirme qu’Emma Roberts avait décroché le rôle principal pour un pilot destiné à la chaîne américaine Fox, nommé Delirium. La série était basée les romans de Lauren Olivier. Elle jouait le rôle de Lena Haloway mais la Fox a décidé de ne pas aller plus loin avec le projet. Emma obtient l’un des rôles principaux de la comédie We’re the Millers aux côtés de Jennifer Aniston et Jason Sudeikis. Le film sort le 7 août 2013 et obtient des critiques mitigées. Toutefois, le film est un succès commercial en récoltant 269 millions de dollars alors que le budget du film n’était que 37 millions de dollars. Elle apparaît ensuite dans la troisième saison (Coven) de la série d’horreur anthologique de la chaîne FX, American Horror Story. Emma Roberts interprète le rôle d’une fêtarde, Madison Montgomery, qui est par la même occasion une sorcière possédant le pouvoir de télékinésie. Dans la saison 4, nommée Freak Show, elle joue le rôle de Maggie Esmerelda, une spécialiste de l’escroquerie se décrivant comme une liseuse d’avenir. Emma joue le premier rôle dans le film Palo Alto, de Gia Coppola, basé sur les recueils de nouvelles de James Franco. Le film sort en mai 2014 et obtient des critiques positives, surtout vis-à-vis de la performance d’Emma. Tom Shone du The Guardian et Ian Freer de l’Empire l’ont tout deux appelée “la star” du film. Elle joue ensuite une nouvelle fois avec sa co-star du film, Nat Wolff, dans le film Ashby. Elle joue le rôle secondaire d’Eloise. Le film a eu sa première mondiale lors du Tribeca Film Festival le 19 avril 2015 et est sorti le 25 septembre 2015. Emma Roberts joue ensuite dans le film d’horreur February aux côtés de Kiernan Shipka. Le film sort au 2015 Toronto International Film Festival. Emma Roberts joue Chanel Oberlin, rôle principal, de la nouvelle comédie-horreur de Ryan Murphy pour la Fox, nommée Scream Queens, aux côtés de Jamie Lee Curtis et Lea Michele. La série est renouvelée pour une saison 2 qui débutera à l’automne 2016. La même année, elle joue aux côtés de l’acteur Dave Franco dans l’adaptation des studios Lionsgate du roman pour jeunes adultes: Nerve, sorti le 27 juillet 2016. En juin 2016, elle conte l’histoire des victimes d’Orlando en compagnie d’autres célébrités pour une campagne des droits de l’Homme.